+225 0767893921
gsimel@gsimel.com
Abidjan Cocody Angré
+226 448 200 43
gsimel@gsimel.com
Ouagadougou
+221 78 443 4277
gsimel@gsimel.com
Dakar
+225 0077999999
universite-ci@gsimel-university.com
Abidjan Cocody Angré
+225 0077999999
universite-bf@gsimel-university.com
Ouagadougou
+225 0077999999
universite-sen@gsimel-university.com
Dakar
Les programmes de maîtrise en ligne en cybersécurité de l’EC-Council University (ECCU) vous offrent l’expertise et les compétences nécessaires pour atteindre l’excellence professionnelle. Apprenez à votre rythme auprès d’experts en cybersécurité, obtenez plusieurs certifications reconnues par le secteur, un diplôme de maîtrise prestigieux et affirmez votre position de leader visionnaire en cybersécurité.
En choisissant cette spécialisation, vous apprendrez à identifier et à atténuer efficacement les risques de sécurité pesant sur l’infrastructure informatique d’une organisation. Le programme vous permettra de maîtriser la réalisation d’évaluations de vulnérabilité et de tests d’intrusion selon les protocoles reconnus du secteur, notamment l’authentification, l’autorisation et le chiffrement.
Ce programme de spécialisation vous fournit les connaissances nécessaires pour protéger l’architecture cloud d’entreprise contre les cyberattaques sophistiquées. Vous apprendrez à répondre aux exigences de sécurité de l’infrastructure cloud d’une organisation grâce à une analyse continue, une reconfiguration, des tests, une mise en œuvre, une maintenance et un support technique.
Ce programme de spécialisation vous permettra d’acquérir une expertise dans divers aspects de l’investigation numérique, notamment les enquêtes sur les intrusions réseau et l’analyse forensique mobile. Vous serez ainsi en mesure de répondre à la forte demande du secteur pour les experts en criminalistique numérique, en particulier pour diriger des équipes d’intervention en cas d’incident.
Ce programme de spécialisation vous apprend à gérer les incidents de sécurité, à identifier les vulnérabilités et à prendre les mesures appropriées pour prévenir les risques de défaillance des systèmes d’information. Vous bénéficierez d’une formation approfondie sur la gestion des incidents, la reprise après sinistre, la continuité des activités et bien plus encore.
La spécialisation en leadership exécutif vous permet d’approfondir votre compréhension des concepts de leadership global grâce à un programme qui intègre tous les éléments nécessaires pour devenir un décideur de haut niveau en matière de sécurité informatique. Elle constitue votre feuille de route pour accéder au poste de RSSI (voire de DTO) au sein de grandes entreprises.
Chaque spécialisation propose une exploration approfondie du domaine d'intérêt qui correspond à vos objectifs de carrière en cybersécurité.
Des cours conçus pour développer vos connaissances commerciales, vos compétences en leadership et votre esprit critique.
Des cours approfondis axés sur les disciplines clés de la spécialisation en cybersécurité que vous choisissez d'étudier.
Le point culminant de votre parcours d'apprentissage, où vous mettez à l'épreuve vos nouvelles connaissances et compétences en cybersécurité.
Un master en cybersécurité est un tremplin pour votre progression de carrière, vous permettant d’aller au-delà des connaissances théoriques en appliquant vos acquis dans des environnements réels.
Donnez à votre carrière un avantage concurrentiel décisif – 1 diplômé sur 2 du programme a décroché un emploi en cybersécurité rémunéré à plus de 100 000 $*.
Développez vos compétences pour garder une longueur d'avance. Apprenez auprès d'experts du secteur et pratiquez concrètement les outils de cybersécurité les plus récents dans des environnements de laboratoire virtuels.
Obtenez des certifications en cybersécurité très demandées qui mettent en valeur vos compétences et votre expertise auprès des employeurs potentiels et décrochez l'emploi de vos rêves dans le domaine de la cybersécurité.
Étudiez en ligne, à tout moment, où que vous soyez*. Trouvez l'équilibre parfait entre vos responsabilités professionnelles, votre vie personnelle et vos besoins d'apprentissage.
Profitez des bourses d'études et des options flexibles de transfert de crédits pour économiser du temps et de l'argent pendant vos études de maîtrise en cybersécurité à l'ECCU.
Un master en cybersécurité renforce vos compétences en tant que professionnel qualifié du secteur et vous ouvre les portes de postes de direction au sein d’organisations de premier plan. Le Master of Science en cybersécurité de l’Université EC-Council est conçu pour vous préparer à des fonctions telles qu’analyste de vulnérabilités, gestionnaire des risques, analyste en sécurité de l’information, ingénieur en cybersécurité, testeur d’intrusion, responsable de la sécurité de l’information, architecte de sécurité cloud, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), et bien d’autres.
Face à une demande croissante de professionnels qualifiés en cybersécurité, les employeurs proposent des salaires compétitifs aux candidats possédant les compétences requises. Le salaire annuel moyen d’un professionnel de la cybersécurité aux États-Unis s’élevait à 132 962 $ en janvier 2025 (selon ZipRecruiter.com).
Vous pouvez choisir parmi cinq spécialisations dans le cadre du programme de maîtrise ès sciences en cybersécurité :
1. Analyste de sécurité
2. Architecte de sécurité cloud
3. Criminalistique numérique
4. Gestion des incidents et cyberopérations
5. Leadership exécutif en matière de sécurité de l’information
Si votre objectif professionnel est de devenir un leader dans le domaine de la cybersécurité, vous devriez envisager un master en cybersécurité. Le programme de Master of Science en cybersécurité de l’Université EC-Council vous permet de choisir parmi cinq spécialisations (Analyste de sécurité, Architecte de sécurité cloud, Criminalistique numérique, Gestion des incidents et continuité des activités, et Direction exécutive en assurance de l’information) qui vous mèneront à des postes de direction en cybersécurité très bien rémunérés, tels que :
Spécialiste en gestion de la sécurité de l’information
Auditeur en sécurité de l’information
Gestionnaire des risques
Analyste de vulnérabilité
Analyste en sécurité de l’information
Testeur de pénétration
Défenseur du réseau informatique
Analyste en cybersécurité
Directeur de la sécurité de l’information (SI)
Responsable de la sécurité de l’information (SI)
Chef de projet informatique
Ingénieur/Responsable de la sécurité des applications
Architecte de sécurité d’entreprise
Architecte de sécurité réseau
Spécialiste en recherche et développement
Les candidats qui répondent aux critères suivants sont admissibles au programme de maîtrise ès sciences en cybersécurité :
Les candidats doivent être titulaires d’une licence (ou d’un diplôme étranger équivalent) délivrée par un établissement dûment accrédité et figurant dans l’International Handbook of Universities, certifié par un organisme reconnu par le Secrétaire à l’Éducation des États-Unis et/ou le Council for Higher Education Accreditation (CHEA).
Les candidats internationaux doivent justifier de leur niveau d’anglais (voir la section relative aux exigences linguistiques pour les étudiants internationaux : https://www.eccu.edu/student-services/admission/).
Contrairement à une certification individuelle en cybersécurité, un master couvre un éventail de sujets beaucoup plus large et offre une connaissance approfondie des spécialisations en cybersécurité. Cependant, le programme de Master of Science en cybersécurité de l’EC-Council University vous offre le meilleur des deux mondes. Vous pouvez obtenir jusqu’à 4 des certifications en cybersécurité suivantes en parallèle de votre master :
Défenseur de réseau certifié (CND)
Hacker éthique certifié (CEH)
Enquêteur en criminalistique informatique certifié (CHFI)
Professionnel certifié en tests d’intrusion (CPENT)
Responsable de la sécurité des systèmes d’information certifié (CCISO)
Professionnel de la reprise après sinistre EC-Council (EDRP)
Gestionnaire d’incidents certifié EC-Council (ECIH)
Gestionnaire de la sécurité de l’information EC-Council (EISM)
Le programme de maîtrise ès sciences en cybersécurité s’étend sur deux ans. Il comprend 12 cours, chacun divisé en sessions de 10 semaines. Le programme représente un total de 36 crédits semestriels.
Une fois le programme de maîtrise ès sciences en cybersécurité validé, vous aurez accès à de nombreuses opportunités de carrière pour des postes à responsabilités et bien rémunérés dans le domaine de la cybersécurité, tels que :
Auditeur en sécurité de l’information,
Responsable/Spécialiste en sécurité de l’information,
Gestionnaire des risques
, Analyste de vulnérabilités,
Analyste en sécurité de l’information,
Testeur d’intrusion,
Architecte de sécurité,
Défenseur de réseaux informatiques
, Analyste en cybersécurité
, Directeur de la sécurité de l’information (SI),
Responsable de programme d’assurance de l’information (AI) ,
Chef de projet informatique,
Ingénieur/Responsable de la sécurité des applications,
Architecte d’entreprise,
Architecte de sécurité
Les étudiants sont évalués en fonction de leur participation à des forums de discussion, de leurs devoirs, des évaluations et rapports de laboratoire, des examens finaux, des dissertations, des projets de fin de cours et du projet de synthèse.
Les apprenants souhaitant intégrer l’université EC-Council doivent soumettre un dossier de candidature complet comprenant :
Liste de tous les établissements fréquentés précédemment, accompagnée des frais d’inscription.
Un exemplaire signé de la Convention d’inscription étudiante (SEA).
Relevés de notes officiels pour l’évaluation des crédits transférés.
Une copie des relevés de notes non officiels peut être soumise pour une admission provisoire.
Une copie officielle des relevés de notes est requise pour une admission définitive.
(Pour plus de détails, veuillez consulter notre catalogue :
https://edm-image.s3.us-west-2.amazonaws.com/ECCU/catalog/EC-Council-University-catalog.pdf)
Vous serez informé par courrier, téléphone ou courriel par le service administratif de l’Université EC-Council concernant votre statut d’admission.
Voici le format du système éducatif suivi à l’Université EC-Council :
• Tous les cours sont proposés sur une période de 10 semaines via notre portail LMS en ligne.
• Pour être considérés comme étudiants à temps plein, les étudiants de deuxième cycle doivent suivre deux cours par semestre, et les étudiants de premier cycle doivent en suivre trois.
• Les étudiants qui choisissent un nombre réduit de cours par semestre seront considérés comme des étudiants à temps partiel.
• Toutes les exigences du diplôme doivent être remplies dans un délai d’une fois et demie la durée du programme (3 ans), avec un taux d’achèvement de cours minimum de 67 %.
Système de notation :
• Tous les crédits décernés par l’Université EC-Council sont des crédits semestriels.
• Les crédits ne sont accordés qu’après réussite d’un cours ou d’un projet.
• Les étudiants obtiendront leur diplôme avec mention s’ils ont une moyenne cumulative de :
1. Cum Laude – pour les moyennes pondérées cumulatives de 3,75 à 3,84
2. Magna Cum Laude – pour les moyennes générales pondérées de 3,85 à 3,94
3. Summa Cum Laude – pour une moyenne générale de 3,95 et plus
La structure des frais du programme de maîtrise ès sciences en cybersécurité est la suivante :
La plupart des manuels sont intégrés aux cours en version numérique. Les étudiants peuvent choisir de les acheter. Selon les cours choisis, ils peuvent prévoir de dépenser entre 250 et 900 dollars pour les manuels.
Les étudiants doivent s’être acquittés de toutes leurs obligations financières avant la délivrance de leurs relevés de notes. L’ECCU se réserve le droit de retenir les relevés de notes et autres documents similaires lorsque les étudiants n’ont pas réglé leurs obligations envers l’ECCU.
L’université EC-Council accepte les paiements par carte bancaire via son portail étudiant. Les étudiants peuvent également payer via PayPal. Pour plus d’informations, veuillez contacter support@eccu.edu .
Oui, nous offrons une aide financière directe pour les frais de scolarité par le biais des programmes de bourses suivants :
Bourse d’études pour les étudiants des collèges communautaires et des établissements d’enseignement supérieur de cycle court (niveau bac+2) aux États-Unis : Cette bourse s’adresse aux nouveaux étudiants américains titulaires d’un diplôme de cycle court (niveau bac+2) ou qui intègrent l’ECCU après avoir étudié dans un collège communautaire ou un établissement technique de cycle court (niveau bac+2). (En savoir plus)
Bourse du Défi Cybernétique : Participez au Défi Cybernétique de l’Université EC-Council pour tenter de gagner une bourse de 200 $. (En savoir plus)
Bourse du doyen en cybersécurité : une bourse couvrant jusqu’à 10 % des frais de scolarité du programme pour les candidats admissibles. (En savoir plus)
Bourse d’études en cybersécurité pour les anciens combattants : un programme d’aide financière destiné aux anciens combattants de l’armée américaine pour les aider à démarrer une nouvelle carrière dans la cybersécurité. (En savoir plus)
Bourse du Nouveau-Mexique : Destinée à offrir une aide financière aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs résidant au Nouveau-Mexique, aux États-Unis. (En savoir plus)
Bourse présidentielle pour les femmes en cybersécurité : une bourse pouvant atteindre 2 500 $ est offerte aux femmes qui souhaitent obtenir un baccalauréat ou une maîtrise à l’ECCU. (En savoir plus)
Bien que nous n’offrions pas d’aide directe pour l’obtention de prêts étudiants, nous proposons un plan de paiement mensuel qui divise les frais de scolarité en trois versements égaux. Le premier versement est dû avant le début du programme, et les deux suivants, à la mi-mois (le 15), sont exigibles les deux mois du premier semestre. Ce plan de paiement est sans intérêt.
Les dates limites d’abandon de cours varient en fonction de la durée du cours.
Une fois la période d’abandon de cours terminée, les étudiants peuvent se retirer d’un cours après que 60 % de sa durée se soit écoulée.
Un étudiant qui se retire de tous ses cours sera radié de l’université et sera soumis à notre politique de remboursement telle que décrite dans le catalogue de l’université (lien ci-dessous).
Les dates de remise de diplôme prévues peuvent être modifiées pour les étudiants qui se désinscrivent de cours en cours de semestre. Un étudiant qui se désinscrit d’un cours ne sera plus autorisé à le suivre.
Durant la période de retrait, la mention « Retrait » (W) figurera sur le relevé de notes des cours auxquels les étudiants se sont désinscrits. Consultez la Politique sur les progrès scolaires satisfaisants pour comprendre les conséquences d’un retrait d’un ou plusieurs cours.
Les frais de scolarité resteront ceux facturés à la fin de la période d’abandon de cours. Une fois que 60 % de la durée du cours sera écoulée, l’étudiant recevra la mention « Échec » (ED) sur son relevé de notes pour tout cours auquel il s’est désinscrit. Consultez la Politique sur la progression scolaire satisfaisante pour comprendre les conséquences de l’abandon d’un ou plusieurs cours.
Les frais de scolarité indiqués correspondent au montant facturé à la fin de la période d’abandon de cours. Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit s’inscrire aux cours auxquels il a échoué ou qu’il a abandonnés lors d’une session ultérieure, ce qui peut avoir une incidence sur la date de remise des diplômes prévue.
Les dates de remise de diplômes prévues peuvent être ajustées pour les étudiants qui se retirent des cours auxquels ils sont inscrits au cours d’un semestre.
Les étudiants qui omettent d’informer l’université de leur absence et souhaitent se désinscrire d’un cours restent inscrits. Conformément au règlement relatif à l’assiduité, les étudiants absents pendant 21 jours consécutifs seront radiés administrativement.
Pour plus de détails, veuillez consulter le catalogue de notre université :
https://edm-image.s3.us-west-2.amazonaws.com/ECCU/catalog/EC-Council-University-catalog.pdf
La structure du programme de maîtrise ès sciences en cybersécurité est présentée sur des trimestres de 10 semaines et comprend des lectures obligatoires, des discussions structurées, des études de cas, des analyses écrites, des projets de recherche et des examens.
Les étudiants doivent idéalement consacrer 10 à 12 heures par semaine à l’étude pour terminer les travaux demandés.
Nous encourageons la participation régulière aux séances d’interaction en ligne entre étudiants et professeurs.
Les sessions en ligne en direct offrent des possibilités d’interaction et d’engagement concernant le contenu du cours.
L’ensemble du programme est évalué selon les grilles d’évaluation du master en cybersécurité. Les exigences, les attentes et le calendrier du cours, tels qu’indiqués dans le système de gestion de l’apprentissage de l’ECCU, permettent aux étudiants de suivre leur progression.
Les stages et projets de fin d’études proposés par EC-Council University vous permettent de mettre en pratique vos connaissances théoriques dans un contexte professionnel réel. Grâce au soutien d’EC-Council University, les étudiants peuvent identifier des opportunités de stage près de chez eux grâce aux activités de réseautage de l’université, des entreprises partenaires et des initiatives étudiantes.
+225 0767893921
gsimel@gsimel.com
Ville : Abidjan Cocody Angré
+226 448 200 43
gsimel@gsimel.com
Ville : Ouagadougou
+221 78 443 4277
gsimel@gsimel.com
Ville : Dakar
+225 0077999999
universite-ci@gsimel-university.com
Abidjan Cocody Angré
+225 0077999999
universite-bf@gsimel-university.com
Ouagadougou
+225 0077999999
universite-sen@gsimel-university.com
Dakar
L’Université EC-Council se consacre à la création de programmes de formation de haut niveau qui permettent aux diplômés de faire face aux risques les plus récents en matière de sécurité informatique et d’accompagner leurs collègues dans la gestion stratégique de ces défis
gsimel-university.com © 2026 | tous droit Réservés